Parc national de Souss-Massa



Emplacement Souss-Massa-Drâa (Maroc) 
Le parc national de Souss-Massa, créé en 1991, se situe au Maroc dans la région de Souss-Massa-Drâa, entre Agadir et Tiznit.

Coordonnées 30° 05′ 00″ Nord

09° 40′ 00″ Ouest / 30.083333, -9.666667

Superficie 338 km2

Création 1991

Administration Haut Commisariat des Eaux et Forêts et de la Lutte contre la Désertification


Biodiversité :

Faune :
Le site abrite la dernière population viable d'Ibis chauve au monde.
Parmi les espèces nicheuses, ont peut citer l'Outarde houbara, la tchagra à tête noire, une grande variété d'alouettes, le rougequeue de Moussier etc. Sur les falaises nichent le cormoran huppé, la sous espèce marocaine du grand cormoran, le faucon lanier, faucon pèlerin, etc.
De nombreuses oiseaux migrateurs utilisent les embouchures des oued Souss et Massa comme échelle dans leur migration ou comme site d'hivernage. Elles sont aussi des sites importantes pour la reproduction de certaines espèces. Particulièrement, il y existe une petite population nicheuse de sarcelle marbrée, la seule population nicheuse d'ibis falcinelle connue au Maroc et aussi l'héron pourpré.
Deux réserves animalières ont été aménagées dans le parc pour l’acclimatation de quatre Antilopes sahariennes (Gazelle dama mhorr, Gazelle Dorcas, Addax et Oryx algazelle) et de l’Autruche à cou rouge, en vue de leur réintroduction dans leurs biotopes d’origine, dans le grand Sud marocain.



Flore :
La flore est caractérisée par une steppe littorale constituée, parmi autres, par Ononis natrix, et des Retamas parsemées.
Les parties moins sablonneuses du parc ont des espèces caractéristiques comme les euphorbes et l'arganier.


Ecotourisme :
Le parc national de Souss Massa constitue une grande opportunité pour le développement de l’écotourisme dans la région d’Agadir.
Un circuit de découverte de la faune saharienne est prevu dans les réserves animalières et un circuit d’observation des oiseaux sur l’Oued Massa, avec l'intervention de guides locaux, ayant la possibilité de faire aussi des promenades à dos d'âne.

 Wikipedia Encyclopedie Internet ( article parc national du souss-massa ) .