dimanche 20 juin 2010

Aspects culturels Argan Maroc


Cet arbre traditionnellement mythique et sacré est considéré comme le père de tous, don de Dieu… Mais c'est aussi parfois un Satan (en tant que source de conflits d’usages). Il a une dimension magique qui a marqué divers rituels (annuels ou saisonniers) ; les horoms (sacres) qui prennent diverses formes selon les communautés .
La population amazighe (berbère) de l’Atlas utilise l’huile d'argan pour ses vertus alimentaires et cosmétiques. Avec le thé, l’huile d’argan accompagnée de miel est offerte aux invités en signe d’hospitalité, dans la région du Souss.
Des codes d'exploitation ont été créés par la coutume, parfois transcrits en règles écrites sur des planches (« louhs » chez les Berbères de l’arganeraie). Ainsi, les coupes non justifiées, sans accord préalable de l'assemblée locale, sont sanctionnées par des amendes. Les règles écrites sont conservées dans l'agadir communautaire (agadir désigne le « grenier collectif fortifié » en tachelhit) .
Aujourd'hui, le nom même de l'huile est peut-être menacé, puisque le groupe Pierre Fabre commercialise sous sa marque « Galénic » une gamme de soins pour la peau, à base d'huile d'argan (ou d'argane), nommée simplement « Argane », alors que le mot « argane » est un substantif commun, comme l'indique Émile Littré : « argan (ar-gan) ou argane (ar-ga-n'), Végétal du Maroc et de l'Atlas… ( le second a est long) ».

Source : wikipedia encyclopédie Internet

1 commentaire: