jeudi 14 octobre 2010

Région du Souss Maroc


Situation :

Le Souss est une région berbérophone du sud-ouest du Maroc, dont la capitale est Agadir. Les autres villes importantes sont : Inezgane, Tiznit, Tafraout, Taroudant, Taghazout, Tamanar, Massa, Ait Melloul, Biougra, Ait Baha, Sidi Ifni, Bouizakarne, Timoulay, Imsouane, Tata...

Géologie, géographie, végétation :
Le Souss (Tamazirt n Souss en tachelhit) est, géologiquement parlant, le bassin alluvial de l'Oued Souss (Assif n Souss), séparé du Sahara par les montagnes de l'Anti-Atlas.

La végétation courante dans le Souss est la savane dominée par l'arganier (Argania spinosa), un arbre endémique local (bien qu’il ait été transplanté dans d’autres régions du monde comme le sud de l’Espagne) ; une partie de la région plantée d'arganiers est maintenant une réserve de la biosphère de l'UNESCO qui tente de protéger cet habitat unique. Le Souss abrite 80% de l’arganeraie.

Histoire :
Un bassin très bien irrigué a fait du Souss l'une des régions les plus fertiles du Maroc pendant des siècles, connue depuis au moins le onzième siècle pour la culture et l'exportation du sucre. L'âge d'or du Souss se situe aux alentours du XVIIe siècle pendant l'ère du royaume de Tazeroualt, quand la région entière a bénéficié de l'autonomie et a profité de l’exploitation commerciale du transport de l’or saharien et de la vente du sucre aux commerçants portugais, hollandais et anglais. Le centre de commerce extérieur à cette époque se trouvait à Agadir, ville située à 10 kilomètres au nord de l'embouchure de l'oued Souss.

Démographie :
La population du Souss au dernier recensement s'élevait à 3 millions. Le Souss est habité majoritairement par des Amazighs; hormis quelques tribus historiquement arabophones, la majorité des habitants du Souss sont principalement des Ichelhin (Chleuh) ou Soussi. Les habitants sont dits Aït Souss (Ousouss au singulier) - Ist Souss (Oultsouss) en tachelhit. Mais c'est le terme arabe de Soussi qui s'impose peu à peu.

Économie :
En 2004, 3,2 millions d'habitants (environ 10% de la population du pays) vivaient dans cette région qui couvre 10% du territoire marocain. Les 2/3 des habitants y vivent dans l'arganeraie.

Quatre secteurs clés produisent 34 milliards de dirhams (un peu plus de 3 milliards d’euros), soit en termes de pourcentage du produit intérieur brut :

* 41% des revenus venant du tourisme
* 13% venant de l'agriculture
* 6% de l’industrie
* 6% provenant de la pêche,
* le dernier tiers étant partagé entre l’artisanat, le secteur minier et l’industrie du Cinéma

Les neuf dixièmes de ces activités dépendent de l'arganeraie ou ont un impact sur celle-ci, qui subit une pression anthropique croissante.

A voir :
Présence d'une réserve naturelle qui tente de préserver des animaux en voie de disparition (addax, oryx, plusieurs espèces de gazelles et des autruches à cou rouge).

Source : wikipédia internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire